Précoce
Pourquoi consulter précocement ?
Il est recommandé de consulter dès l’âge de 6-7 ans afin de diagnostiquer et de traiter les problèmes dentaires avant qu’ils ne s’aggravent. L’orthodontie précoce se fait en denture lactéale ou mixte et a pour but d’éviter l’installation de problèmes plus difficiles à gérer par la suite, tels que : les extractions dentaires, les dents incluses ou les interventions chirurgicales. Elle dure en général 6 à 12 mois et est suivie d’une interruption de traitement pouvant durer plusieurs années.
Face à nos petits patients, nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, chaleureux et ludique afin de les rassurer au maximum. Des animations sont organisées ponctuellement au cabinet pour les divertir et le personnel est spécialement formé pour interagir de manière empathique et encourageante avec les enfants, les aidant ainsi à se sentir à l’aise et en confiance lors des consultations et des traitements.
Quels sont les signes d’alertes ?
En tant que parents, nous vous conseillons d’observer votre enfant. Quelques points peuvent vous alerter :
- Une succion du pouce ou de la tétine au-delà de l’âge de 6 ans ;
- Un décalage important entre les dents supérieures et les dents inférieures ;
- Des dents trop en avant ;
- Un encombrement dentaire ;
- Une bouche petite, des mâchoires étroites ;
- Une dent de lait qui ne tombe pas spontanément ;
- Une respiration buccale, des ronflements nocturnes, un sommeil agité ;
Quels appareils ?
Parmi les appareils orthodontiques couramment utilisés pour les enfants, on retrouve les bagues traditionnelles, les appareils amovibles, les gouttières transparentes, les mainteneurs d’espace et les appareils de croissance. Ces dispositifs sont adaptés aux besoins individuels de chaque enfant et sont personnalisés avec des couleurs et des motifs pour les rendre plus acceptables pour les jeunes patients. Une phase d’adaptation est souvent nécessaire à la suite de la pose de l’appareillage, toute notre équipe s’efforce de vous accompagner et guider durant cette période qui dure généralement une semaine.
Un travail d’équipe :
Il n’est pas rare que durant cette phase, nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres professionnels tels que les ophtalmologues, orthophonistes, ostéopathes et podologues. Cette prise en charge pluridisciplinaire permet de traiter les troubles de la posture et de phonation généralement associée aux malocclusions orthodontiques.
Le cabinet dentaire du docteur Hugo Ancel à Pont-à-Mousson propose des options de traitement adaptées aux besoins de chaque enfant pour un sourire sain et harmonieux.
À découvrir également : traitement multi-bagues.